Notre Région



Placé au deuxième rang des cantons viticoles par sa surface (3'870 ha), Vaud présente des terroirs très variés qui permettent au cépage chasselas de faire valoir ses diverses facettes.

Lavaux couvre quant à lui une surface viticole de 830 ha sur des sols morainiques. Le chasselas couvre une grande part de cette surface, le solde étant réparti entre le pinot-noir et le gamay. Cependant, la demande pour des spécialités étant en augmentation, on commence à trouver des vignes cultivées en diolinoir, garanoir, gamaret, syrah, merlot ou plant Robert

 

Les vignes de Lavaux offrent un paysage unique, entièrement façonné par l'homme, avec ses centaines de murs et de terrasses dominant le Léman. Ces pentes heureuses reçoivent –dit-on- trois soleils : celui du ciel, celui des murs et celui du lac. La route de la Corniche traverse les villages typiques de Riex et d'Epesses et conduit jusqu'à Chexbres par le cœur du vignoble.

Ont droit à l'appellation Lavaux tous les vins des communes viticoles des districts de Lausanne (Est du district), de Lavaux et de Vevey.
La réglementation prévoit six groupes de vignobles ou de commune :

Lutry
Mention "Lutry" : communes de Lutry (hormis le territoire appartenant au lieu de production "Villette"), Pully, Paudex et Belmont (hormis le territoire sis à l'est du ruisseau de Bouteiller) et Lausanne.

Villette
Mention "Villette" : communes de Villette, Grandvaux (hormis le territoire appartenant au lieu dé production "Epesses") et Lutry (à l'est du ruisseau de Bouteiller)

Epesses
Mention "Epesses" : communes d'Epesses, Riex, Cully, territoires des communes de Grandvaux limité à l'ouest par le ruisseau de Champ-Noé, la route de la Trossière, le sentier de Prahis, la route de la Jamaire, le chemin du Grabe et le chemin de la Segnire en direction de Cully et Puidoux (hormis la zone délimitée "Dézaley" et les vignes de Puidoux faisant partie du lieu de production "Saint-Saphorin").

Saint-Saphorin
Mention "Saint-Saphorin" : communes de Saint-Saphorin, Rivaz et Chexbres ainsi que le territoire de la commune de Puidoux situé au nord du chemin de la Dame et à l'ouest du ruisseau du Forestay, et le territoire de la commune de Chardonne sis au sud de l'autoroute et limité à l'Est par la commune de Corseaux et par la coulisse de la Fin.

Chardonne
Mention "Chardonne" : communes de Chardonne (hormis le territoire appartenant au lieu de production Saint-Saphorin), de Corseaux, Jongny et Corsier.

Montreux ou Vevey
Mention "Montreux" ou "Vevey" : communes de Montreux, Vevey, Saint-Légier, Blonay, La Tour-de-Peilz et Veytaux.

Dézaley Grand cru
Mention "Dézaley Grand cru" : Territoire de la commune de Puidoux délimité

  • à l'ouest : par la coulisse de la Chenalettaz, jusqu'à la route de la Corniche et de là par la limite communale jusqu'au lac ;
  • au nord : par le chemin de la Tour de Marsens se prolongeant en ligne droite jusqu'à la coulisse de la Chenalettaz, le chemin de la Chapotannaz, la route de la Corniche jusqu'au chemin de la Dame, et de là par ce chemin jusqu'au ruisseau du Forestay ;

Les parcelles de vignes, situées au nord de la route de la Corniche, entre le chemin public de la Croix de Notre Dame et la Chapotannaz, ont aussi droit à la mention "Dézaley Grand cru".

  • à l'est : par le ruisseau du Forestay ;
  • au sud: par le lac.

La partie de cette aire sise au nord de la route de la Corniche entre le chemin de la Chapotannaz et la coulisse de la Chenalettaz peut aussi porter la mention "Dézaley-Marsens Grand cru".

Calamin Grand cru
Mention "Calamin Grand cru" : Territoire de la commune d'Epesses sis au sud de la route de la Corniche.




Quelques dictons et proverbes

Quand il tonne en février
Mettez vos tonneaux au grenier

Quand il pleut à la Saint-Médard (8 juin)
Il pleut quarante jours plus tard
A moins que la Saint-Barnabé (11 juin)
Ne vienne tout arranger

Neige d'avril vaut du fumier

Quand il tonne en avril
Vigneron prépare tes barils

Quand le soleil luit à la Saint-Vincent (22 janvier)
Le vin monte au sarment

Saint-Antoine sec et beau (13 juin)
Remplit caves et tonneaux

Qui boit un peu de vin est joyeux comme un oiseau,
Qui boit davantage est fort comme un lion,
Qui en boit trop devient bête comme un âne.

 
Union vinicole Cully - Rue de la Gare 10 - 1096 Cully - Tél. 021 799 12 96 - Fax 021 799 12 66
Ouverture: lundi-vendredi 7h30-12h00 /13h30-17h00 - samedi 9h00-12h00